Alexandra Pires

SPCM

Le projet

Client : SPCM est une société de pose de cloisons expert en aménagement de bureaux professionnels à Paris et Ile-de-France.

Mission : Identité visuelle, Webdesign, Refonte WordPress et SEO (référencement naturel)

Le brief :  La société souhaite enrichir son identité visuelle et effectuer une refonte en profondeur de son site web afin qu’il soit plus pertinent et reflète parfaitement l’image de l’entreprise

Le processus

Enrichissement de l’identité visuelle

Enrichissement de l’identité visuelle

La société disposait déjà d’un logo, mais d’aucun autre élément pour son identité visuelle. Je l’ai donc enrichi avec des polices qui reflètent le statut de professionnels et d’expert de SPCM. J’ai repris les couleurs fortes du logo en y intégrant de nouvelles nuances plus douces pour créer un équilibre harmonieux.

Enfin, j’ai travaillé sur des icones et des motifs reprenant le losange du logo pour renforcer l’univers graphique de l’entreprise. Tous ces éléments contribuent à représenter de manière distinctive l’identité de SPCM.

L’objectif d’une identité visuelle est de créer une image cohérente, reconnaissable et mémorable pour une entreprise. Elle vise à transmettre ses valeurs, sa personnalité et à se distinguer de la concurrence

Audit de site web

Audit de site web

SPCM disposait déjà d’un site mais souhaitait l’améliorer. Ce dernier a été réalisé il y a plusieurs années et n’a pas été mis à jour depuis.
Après un audit réalisé par mes soins, les principaux problèmes identifiés étaient :
• Contenu textuel plutôt limité en terme de quantité et de qualité.
• Problème de hiérarchisation des pages et de l’information.
• Design graphique correct, mais manquant d’originalité et ne reflétant pas l’identité de l’entreprise.
• Importantes failles de sécurité : site en http et aucune mesure de protection contre les attaques.

Suite à ce constat, nous avons décidé de procéder à une refonte complète du site, en abordant tous les aspects, de sa structure à son design en passant par son contenu.

Un audit de site web est une évaluation détaillée qui analyse en profondeur un site internet afin d’identifier ses points forts, ses faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces potentielles. Cela permet d’optimiser la performance, la sécurité et l’expérience utilisateur du site.

Refonte complète du WordPress

Création du site vitrine et carte de prestations

J’ai choisi d’utiliser Elementor, qui, selon moi, est l’un des constructeurs de page les plus intuitifs, permettant des modifications visuelles faciles.

Nous avons recréé du texte pertinent, compréhensible et adapté au public cible de la société. J’ai conçu 5 pages principales : Accueil, Réalisations, A propos, Développement durable et Contact. Lors de la conception, j’ai intégré les éléments fraîchement créés de l’identité visuelle de SPCM. Pour finir, j’ai optimisé le référencement naturel (SEO) pour améliorer la visibilité en ligne et renforcé les mesures de sécurité du site web.

Cette refonte a considérablement amélioré l’expérience utilisateur, la gestion du site et renforcé l’image de l’entreprise de manière percutante et professionnelle.

Une refonte complète d’un site web implique une révision approfondie et une reconstruction de tous les aspects de la conception, de l’architecture, et de l’expérience utilisateur du site pour améliorer sa performance, son attractivité et sa fonctionnalité.

Le résultat​

Appréciez le résultat en observant cette vidéo et en découvrant le site internet de SPCM 

Mes autres réalisations

Identité visuelle, DESIGN UI/UX, DESIGN D'APPLICATION mobile

Identité visuelle, Webdesign, intégration WordPress, SEO

design graphique, PRINT